avant-projet

CONTENU DE L’AVANT-PROJET

Dès qu’un projet est accepté, les équipiers doivent rencontrer le titulaire du groupe durant ses heures de disponibilité à la session d’automne ou, au plus tard, au cours de la première semaine de la session d’hiver afin de préciser davantage leur projet. En effet, la demande de projet doit donner lieu à l’écriture d’un avant-projet. Ce document contiendra :

  1. L’identification : le titre du projet, le nom des membres de l’équipe.
  2. Une introduction (ref : Boisclair-Pagé) comprenant :annexe-tableau-considerations- bioethiques-v2
    • présentation du sujet;
    • définition du sujet : énoncé du but général du projet;
    • division du sujet.
  3. Le cadre théorique et méthodologie (ref : Boisclair-Pagé) :
    • une description du cadre théorique sur lequel repose le projet, d’un maximum de trois pages;
    • les hypothèses ou objectifs de recherche;
    • la méthodologie utilisée ou les expériences projetées.
  4. La prévision adéquate des besoins en équipements, matériel spécialisé, budget et déplacements nécessaires pour la réalisation du projet.
  5. Un échéancier le plus précis possible du travail à réaliser par l’équipe.
  6. Les responsabilités assumées par chacun des membres de l’équipe.
  7. Une réflexion pertinente sur les impacts du projet sur l’environnement et sur la société.
  8. Une réflexion sur la contribution d’au moins deux disciplines scientifiques au projet parmi les suivantes : biologie, chimie, mathématiques et physique.
  9. Une revue de littérature pertinente d’un maximum de deux pages. Les articles faisant l’objet de cette revue devront être en possession de l’étudiant, disponible à la bibliothèque ou disponible sur internet.
  10. Une médiagraphie conforme.
  11. Ce point ne concerne que les équipes concernées par la bioéthique. Vous devez ajouter une annexe résumant les principaux problèmes et des solutions possibles.

LA REVUE DE LITTÉRATURE

La revue de littérature consiste en la recension des écrits existants sur un sujet choisi. Elle sert de point de départ dans l’étude du sujet, elle permet de situer votre sujet par rapport aux recherches antérieures, elle permet de spécifier en quoi votre sujet se rapproche et se distingue des recherches effectuées jusqu’à présent.

La revue de littérature vise :

  • à approfondir votre sujet de recherche;
  • à situer votre sujet par rapport aux recherches existantes;
  • orienter votre recherche future.

La revue de littérature est un rapport de recherche et de lecture qui vise à faire ressortir les éléments pertinents à une hypothèse (pour ou contre) dans le texte d’un ou plusieurs auteurs. La revue de littérature peut être comparée à un résumé d’article ou de livre. Ce travail comporte en général plusieurs titres et sert à étayer une théorie. C’est un exercice que vous serez appelés à faire lors de votre maîtrise ou de votre doctorat où il constitue une phase préliminaire à la recherche. Les nouvelles technologies de l’information permettent aussi d’inclure dans la revue de littérature des articles tirés de sites internet. Dans tous les cas, il s’agit de faire référence au type de support sur lequel se trouve l’information et d’indiquer la référence complète dans votre médiagraphie.

Dans le cadre de l’avant projet, il ne s’agit pas de faire une revue exhaustive. Nous vous demandons simplement de nous démontrer que vous avez lu quelques articles scientifiques ou quelques livres qui supportent votre théorie. Cela est important, car nous nous sommes rendu compte au cours des années que le manque de préparation théorique de certains étudiants entraînait d’importantes difficultés de réalisation de leur projet. Votre titulaire de projet vous indiquera combien de titres il est souhaitable de recenser dans cette rubrique.

Revue de littérature est présentée sous la forme suivante :

La référence bibliographique complète, selon les normes en vigueur, suivie d’un résumé de 2 à 15 lignes de la référence traitée. Le résumé ne contient que les points marquants pouvant être utiles au projet.

Notez que vous devez pouvoir montrer sur demande à votre titulaire de projet les textes qui font l’objet de cette rubrique. Nous vous conseillons, si cela est nécessaire, de faire des photocopies. Cela n’est pas nécessairement une question de contrôle pour l’évaluation, mais il peut arriver que certaines informations soient nécessaires à votre professeur pour vous aider à résoudre un problème au cours de la réalisation de votre travail.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  1. Choix judicieux d’un sujet (10 points)
    • faisabilité en termes de temps, de disponibilité du matériel et de l’envergure.
    • originalité sujet qui est original ou traité de façon originale.
    • permet l’intégration des compétences transdisciplinaires acquises en sciences de la nature.
  2. Description pertinente du cadre théorique. (20 points)
    • bref historique, loi, principes de base, etc…
  3. Formulation rigoureuse d’une ou de plusieurs hypothèses en rapport avec le sujet. (10 points)
  4. Choix de méthodologies appropriées. (10 points)
  5. Prévision adéquate (10 points)
    • des besoins en équipements, matériel spécialisé, budget et déplacements.
    • élaboration sommaire de l’échéancier et partage des responsabilités.
  6. Réflexion pertinente sur les impacts du projet sur l’environnement et la société. (10 points)
  7. Réflexion adéquate sur la contribution d’au moins deux disciplines scientifiques au projet. (5 points)
  8. Recherche documentaire appropriée sur l’objet d’étude incluant une revue de littérature et une médiagraphie pertinente. (20 points)
    • Bonne revue de littérature et médiagraphie pertinente (quantité et qualité)
  9. Clarté et précision de la communication écrite (5 points)

Total : 100 points.

N.B. Ces critères sont à titre indicatif. Des modifications peuvent y être faites selon la nature du projet et vous seront communiquées le cas échéant.

La pondération de cette activité sur la session est indiquée dans le plan de cours.

 

Avant-projet  (à consulter)