expo-sciences

DESCRIPTION ET OBJECTIF

L’Expo-sciences annuelle du Cégep de Saint-Félicien est une exposition publique qui se tient à la Place centrale du Cégep. Elle a lieu pendant trois demi-journées, à savoir les jeudi après-midi, jeudi soir et vendredi après-midi. L’événement a lieu durant la deuxième moitié du mois d’avril.

L’objectif principal de cette activité est la communication des résultats à divers publics. Les étudiants seront, à cette occasion, les « spécialistes » de leur sujet.

CONSEILS AUX EXPOSANTS

  1. Attirez l’attention du public sur votre kiosque. N’oubliez pas que la plupart des visiteurs sont là par curiosité ou juste pour voir…
  2. Vulgarisez bien pour que chaque visiteur comprenne ce que vous avez fait et en retienne une partie, si possible.
  3. Soyez brefs. Donnez une explication courte (1 ou 2 minutes) de votre démarche. N’entrez pas dans tous les détails. Gardez vous du « jus ». Si une personne est particulièrement intéressée, elle vous demandera d’elle-même un complément d’information. Ne retenez pas une personne.
  4. Utilisez un langage correct en évitant les mots trop vulgaires. Par exemple : entre merde, excrément et matière fécale, le mot excrément serait celui à utiliser. Si les personnes paraissent ne pas vous comprendre, il sera toujours temps de modifier votre langage.
  5. Niveau de langage. Tenez compte du niveau de culture et de l’âge des personnes auxquelles vous vous adressez. Un enfant n’est pas un adulte. N’abusez pas du langage technique : M. Tremblay n’utilise pas tous les jours l’acide désoxyribonucléique, les courants de convection, l’analyse de variance ou les chiffres significatifs.
  6. Si vous utilisez des animaux, ceux-ci sont des sujets de démonstration, jamais d’expérimentation. Le public ne peut jamais toucher les animaux ou spécimens biologiques. Les animaux ne doivent pas subir de stress indus. Si vous offrez aux gens des expériences à tenter sur eux-mêmes, vous devez respecter toutes les règles de sécurité et de discrétion possible.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le responsable du groupe devra évaluer la présentation de chacune des équipes selon les critères suivants :

  1. Valeur scientifique de l’exposé oral et visuel (à part égale) (35 points)
    • Formulation claire et précise de l’hypothèse de base du projet.
    • Évaluation rigoureuse des forces et faiblesses de la démarche utilisée.
    • Formulation précise de nouvelles hypothèses, à partir des résultats obtenus.
    • Description claire et précise du projet et de son déroulement.
    • Présentation significative des résultats obtenus.
    • Interprétation juste des résultats, en tenant compte du contexte.
    • Respect des règles d’usage de la langue parlée et écrite.
    • Utilisation adéquate de la terminologie scientifique.
  2. Questionnement pertinent sur les retombées possibles du projet (5 points)
  3. Réflexion pertinente sur les impacts du projet sur l’environnement et la société (5 points)
  4. Qualité de la vulgarisation (15 points)
    • Utilisation d’un niveau de langage adapté au public-cible.
  5. Qualité de la présentation visuelle du kiosque (10 points)
    • Exploitation pertinente des techniques visuelle ou sonore.
    • Respect des directives.
  6. Appréciation du jury (15 points)
    • Valeur relative de la note obtenue lors du jugement.
  7. Participation active des membres (15 points)
    • Participation active de chacun des membres.
    • Attitude respectueuse envers les personnes ressources et le public en général.

Total : 100 points

N.B. Ces critères sont à titre indicatif. Des modifications peuvent y être faites selon la nature du projet et vous seront communiquées le cas échéant.

La pondération de cette activité sur la session est indiquée dans le plan de cours.

COMITÉ D’ORGANISATION DE L’EXPO-SCIENCES

Le comité d’organisation de l’Expo-sciences est un comité formé de représentantes et des représentants du Service des affaires étudiantes ainsi que de membres des départements de Sciences de la nature ou de Mathématiques qui veille à l’organisation matérielle de l’Expo-sciences et à la formation des jurys.

APPRÉCIATION DU JURY LORS DE L’EXPOSITION

A-DESCRIPTION ET OBJECTIF

Chacun des kiosques sera visité par un jury formé de personnes compétentes afin de porter un jugement sur la qualité des travaux, des explications et de la vulgarisation. Cette évaluation de la part du jury se tiendra le vendredi après-midi et sera suivie de la remise des prix aux gagnants  ainsi que d’un souper des exposants, des membres du jury et du département disponibles.

L’objectif est de permettre aux étudiants d’entrer en compétition entre eux lors d’une communication scientifique présentée à des personnes compétentes dans le domaine étudié.

B-CONSEILS AUX EXPOSANTS

  1. Soyez brefs et bien structurés. Évitez à tout prix les longueurs dans votre présentation ou vous allez perdre l’intérêt des jurés. Ces derniers reviendront sur certains aspects si ça les intéresse.
  2. Structurez bien votre présentation et ce, idéalement, en vous basant sur le modèle de la démarche scientifique : OBSERVER, POSER UNE HYPOTHÈSE, EXPÉRIMENTER, ANALYSER, CONCLURE.
  3. Campez bien votre sujet. Justifiez dès le début le choix de votre sujet de projet (OBSERVER) et l’hypothèse que vous vouliez vérifier ou démontrer.
  4. Faites ressortir la partie expérimentale de votre projet. Démarquez-vous à tout prix des kiosques d’information. Pour cela, il vous faut rendre compte de vos démarches, de vos expériences, réussies ou non, et de ce que vous en avez tiré (retour à de nouvelles hypothèses, etc.)
  5. Niveau de présentation : même si certains jurés ont une formation scientifique, cela ne veut pas dire qu’ils ont une connaissance pointue de votre sujet. Utilisez donc un niveau de langage moyen de façon à conserver l’intérêt de chacun des jurés, quitte à pousser davantage suite à leurs questions.
  6. Faites une synthèse, un bilan à la fin de votre présentation. Ne laissez pas les jurés sur leur appétit ou, encore pire, sur l’impression que vous n’avez pas tiré de conclusion sur vos travaux.

C-FORMATION DES JURYS

Le comité d’organisation de l’Expo-sciences verra à la formation des comités de jurés nécessaires de même qu’au bon fonctionnement du jugement des kiosques. Les juges sont tous des anciens ou anciennes élèves qui ont terminé en sciences de la nature. Parmi ces juges il y en aura un ou une juge qui ne travaille pas dans le domaine des sciences.

Le groupe de juge sera normalement constitué de quatre personnes.

D-CRITÈRES SERVANT AU JUGEMENT DES PROJETS

Les critères sur lesquels doit porter l’appréciation du jury sont habituellement les suivants pour un maximum de 100 points :

  1. Présentation visuelle (20 points)
    • Qualité du français écrit
    • Pertinence des éléments
    • Éléments visuels attrayants
    • Clarté des informations écrites
  2. Animation (25 points)
    • Dynamisme
    • Esprit d’équipe
    • Utilisation des éléments du kiosque
    • Réponses adéquates
    • Qualité de la langue parlée
    • Connaissances du sujet
  3. Valeur scientifique (35 points)
    • Buts bien définis
    • Hypothèse claire et juste
    • Analyse correcte
    • Cadre théorique bien expliqué
    • Expérimentation appropriée
    • Conclusion valable
  4. Originalité (15 points)
    • Sujet inusité ou peu connu
    • Créativité du traitement
  5. Vulgarisation (10 points)

Total : 100 points

Ce jugement sur 100 points servira à vos enseignants pour la note de 3 points sur leur évaluation . De plus, cette évaluation déterminera cependant les gagnants des prix qui seront attribués.