expo-journal

DESCRIPTION

Chacune des équipes devra produire, avant la fin de la session, un article décrivant la recherche effectuée dans le cadre du cours Projet original en Sciences de la nature. Tous ces articles seront consignés dans le site de l’Expo-journal du Cégep de Saint-Félicien.

OBJECTIFS DE L’EXPO-JOURNAL

Les objectifs de cette publication sont :

  • de conserver sous une forme permanente les travaux étudiants;
  • d’évaluer le travail accompli;
  • de constituer une banque d’idées pour les années ultérieures;
  • d’encourager la lecture et l’écriture d’articles scientifiques;
  • de publier des articles de qualité pouvant intéresser la clientèle étudiante.

CONSIGNES

Les consignes concernant la rédaction de l’article se trouvent sur le site de l’Expo-journal.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Introduction (15 points)
    • présentation du sujet;
    • définition du sujet : énoncé du but général du projet;
    • division du sujet.
  • Cadre théorique
    • Notions théoriques claires
    • Notions en lien avec la projet
    • Formulation claire et précise de l’hypothèse de base du projet.
    • Description claire et concise du projet et de son déroulement.
  • Matériels et méthodes(10 points)
    • Description claire, précise et concise du matériel et de la méthode utilisée.
  • Résultats et discussion:
    • Présentation et discussion (15 points)
      • Présentation signifiante des résultats obtenus.
      • Interprétation juste des résultats en tenant compte du contexte.
    • Pertinence des suggestions apportées (10 points)
      • Formulation précise de nouvelles hypothèses, à partir des résultats obtenus
    • Autocritique (10 points)
      • Présentation critique de la démarche utilisée, en mentionnant les  forces et les faiblesses de la démarche utilisée.
    • Réflexion sur les retombées et sur les impacts (10 points)
      • Questionnement pertinent sur les retombées possibles du projet
      • Réflexion pertinente sur les impacts du projet sur l’environnement et la société
  •  Critères de présentation (15 points)
    • Respect des directives (exemple: médiagraphie)
    • Exploitation pertinente des techniques infographiques.
  • Qualité de la langue écrite (15 points)
    • Respect des règles d’usage de la langue parlée et écrite.
    • Utilisation d’un niveau de langage adapté au public visé.
    • Utilisation adéquate de la terminologie scientifique.

Total : 100 points.

N.B. Ces critères sont à titre indicatif. Des modifications peuvent y être faites selon la nature du projet et vous seront communiquées le cas échéant.

La pondération de cette activité sur la session est indiquée dans le plan de cours.