rapport d’étape

DESCRIPTION ET OBJECTIF

Le rapport d’étape consiste en une présentation orale du travail accompli jusqu’à présent devant les autres étudiantes et étudiants du groupe.

Cette présentation devra mettre en évidence les difficultés rencontrées et la façon d’y remédier en plus de faire état des résultats obtenus à ce moment là.

L’objectif de l’activité est de permettre aux titulaires, aux équipières et équipiers et aux pairs de faire le point sur l’état de leur travaux.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les critères 1 à 4 concernent la qualité du contenu et les critères 5 à 9 concernent la qualité de la présentation.

  1. Présentation du sujet (envergure du travail projeté et objectifs poursuivis) (10 points)
    • Formulation claire et précise l’objectif ou de l’hypothèse de base du projet.
    • Présentation de la démarche utilisée.
  2. Approfondissement du sujet (30 points)
    • Description claire et concise du projet et de son déroulement en faisant mention des difficultés rencontrées et des moyens pour corriger la situation.
    • Évaluation rigoureuse des forces et faiblesses de la démarche utilisée.
    • Présentation signifiante des résultats obtenus.
    • Interprétation juste des résultats en tenant compte du contexte.
    • Formulation précise de nouveaux objectifs et/ou de nouvelles hypothèses à partir des résultats obtenus.
  3. Retombées du projet (10 points)
    • Réflexion pertinente sur les impacts du projet sur l’environnement et la société.
  4. Qualité des explications et des réponses aux questions (10 points)
  5. Qualité de la présentation orale (10 points)
  6. Qualité de la présentation visuelle et sonore (10 points)
  7. Qualité du langage scientifique utilisé (5 points)
  8. Effort de vulgarisation (10 points)
  9. Participation équitable de chacun des membres de l’équipe (5 points)

Total : 100 points.

N.B. Ces critères sont à titre indicatif. Des modifications peuvent y être faites selon la nature du projet et vous seront communiquées le cas échéant.

La pondération de cette activité sur la session est indiquée dans le plan de cours.